Il existe différents courants naturopathiques et différentes façons d’exercer la naturopathie.

Mon approche est holistique, c’est-à-dire globale, qui permet l’accompagnement des personnes à la fois sur le plan physique, émotionnel et énergétique, uniquement par des moyens naturels.

Concrètement et pour imager ce mot « holistique », comment se passe une consultation avec moi ? Consultation qui, suivant votre besoin, peut se réaliser à mon cabinet, à votre domicile ou par appel vidéo.

A

———————-1

Nous commençons par ce que nous appelons une anamnèse,  c’est-à-dire un recueil

d’informations vous concernant. Et là, nous balayons tout : votre hygiène de vie, votre alimentation, votre sommeil, vos maladies au long de votre vie, vos traitements médicaux, vos allergies, votre passé et votre présent, votre état émotionnel, toutes les sphères : ORL, cardiaque, ostéoarticulaire, urinaire et génital, etc… 

Notre 1ère consultation dure environ 1h30.

 

 

                       2

Nous allons nous attacher à déterminer la/les cause(s) de vos maux, car en naturopathie, nous recherchons la cause d’un dysfonctionnement, celui qui va générer des symptômes. C’est pour cela que la 1ère consultation prend du temps et ne doit surtout pas être négligée.

 

                     —– 3

Nous allons mettre en place un protocole adapté et personnalisé, car ayant identifié une ou plusieurs causes possibles, nous allons agir sur cette cause et non sur le symptôme sauf éventuellement pour le soulager. Ce protocole pourra s’appuyer sur : l’alimentation, la gestion du stress, l’activité physique, le sommeil, la phytothérapie, la réflexologie, les compléments alimentaires, les fleurs de Bach, etc…

 

A

———————- 4

Le suivi : nous ferons un point au bout de quelques semaines pour voir les avancées réalisées. Votre énergie vitale, ce que vous avez réussi à mettre en place, vos difficultés éventuelles dans l’application du protocole, a-t-on besoin de l’affiner ? Le modifier ? Apporter des techniques complémentaires ?

 

AA

            ———— 5

Mon objectif est que vous compreniez ce qui est bon pour vous et de vous rendre autonome.

Vous n’aurez peut-être besoin que d’un ou deux rendez-vous de suivi.

Vous pourrez revenir pour un autre trouble, un massage détente ou une réflexologie plantaire.

 

Vous l’aurez remarqué, j’emploie souvent le pronom « nous ». Parce que le naturopathe est un guide destiné à vous apprendre ce qui est bon pour vous. Mais le responsable de votre santé c’est vous. C’est vous qui déciderez de faire ou ne pas faire. Moi, je suis là uniquement pour vous remettre sur le bon chemin.

IMPORTANT : la fiche conseil que je vous remettrais en fin de séance ou par mail, n’est pas une ordonnance mais des conseils. Si un docteur en médecine vous a prescrit précédemment des médicaments ou des soins, lui seul est capable de modifier son ordonnance. Les conseils d’hygiène et de qualité de vie, ainsi que les compléments nutritionnels contenus sur ma fiche ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.